La consommation de tabac entraîne un vieillissement prématuré de la peau et elle peut mener à des nombreuses maladies dermatologiques.
Cependant, les effets du tabac sur l’acné ne sont pas réellement connus et les études réalisées sont contradictoires. Par exemple, une étude montre une relation entre consommation de tabac et acné alors que d’autres ont conclu qu’il n’y avait aucun lien, et ce quel que soit le nombre de cigarettes fumées. On peut également remarquer qu’il y aurait une relation inverse entre le nombre de cigarettes fumées et l’apparition d’acné sévère : les non fumeurs auraient donc plus d’acnés sévères que les fumeurs. Néanmoins, bien que non confirmé par des études scientifiques, certains médecins ont remarqué que la nicotine irrite la paroi des glandes sébacées*, conduisant à une recrudescence du nombre de points noirs et des kystes chez les jeunes fumeurs (cela toucherait plus les femmes et dans 70% des cas, les kystes disparaissent à l’arrêt de la cigarette)
De plus, la consommation de tabac conduit à un épaississement de la peau et les fines particules contenues dans la fumée s’y déposent et bouchent les pores. Ces processus pourraient bien évidemment renforcer l’acné. Le tabac aurait également un effet anti-oestrogénique*, ce qui conduirait à une hyperséborrhée*. D’autre part, les fumeurs ont une cicatrisation de la peau plus lente, un sébum riche en peroxyde de squalène, moins de vitamine E (anti-oxydant) et un taux de IL-1α plus élevé (rôle dans le processus de kératinisation).
Pour résumer, les études ne prouvent pas que le tabac déclenche l’acné mais de nombreux facteurs tendraient à l’aggraver. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le tabac nuit à la santé et qu’il favorise maladies cardio-vasculaires et cancers.
​
​
Définitions :
​
Glande sébacée : glande se trouvant dans l’épiderme, juxtaposée au follicule pileux et sécrétant le sébum.
Hyperséborrhée : Surproduction de sébum par les sébocytes de la glande sébacée.
Anti-oestrogénique : qui inhibe la production des oestrogènes (hormones)
​
​