Que sont les rétinoïdes ?
Ces molécules sont des dérivés de vitamine A, qui possèdent de nombreux rôles dans l’organisme. Dans le cas de la peau, ils permettent la régulation de la croissance et de la différentiation des kératinocytes.
Pour traiter l’acné, trois molécules sont majoritairement utilisées : la trétinoïne (voie cutanée), l’isotrétinoïne (voies orale et cutanée) et l’adapalène(voie cutanée).
Ces différentes molécules, bien que présentant chacune des spécificités, agissent pratiquement toutes aux divers niveaux de formation des comédons.
Ainsi, ils permettent notamment de détruire les comédons, d’inhiber le développement de nouveaux boutons d’acné, et ils ont un effet anti-inflammatoire en agissant sur l’hyperséborrhée, l’hyperkératinisation et la bactérie P. acnes.
Les rétinoïdes pénètrent les cellules de la peau, se fixent sur des récepteurs nucléaires et augmentent l’expression de certains de leurs gènes, permettant de diminuer la prolifération des kératinocytes, et de réduire l'expression et donc la production de cytokines pro-inflammatoires. Cela permet ainsi de diminuer l'hyperkératinisation et l'inflammation.
De plus, ils modifient la composition du sébum en le rendant davantage antibactérien (augmentation des céramides)
Effet de la thérapie par rétinoïde topique (à usage local, par voie cutanée) sur les lésions inflammatoire et non- inflammatoire (Gollnick et al., 2003).
1. La trétinoïne
La trétinoïne agit sur la couche cornée en la désorganisant, lui permettant de s’éliminer et de rompre les comédons. Ainsi, le follicule sébacé, plus oxygéné, est moins favorable à la prolifération de P. acnes, ce qui réduit le nombre de médiateurs pro-inflammatoires émis par la bactérie.
Par ailleurs, en présence des rétinoïdes, les autres traitements tels que les antibiotiques pénètrent plus facilement : ils sont donc plus efficaces grâce à la trétinoïne.
Mais ce rétinoïde accélère aussi le développement des comédons, ce qui peut conduire à une impression d’aggravation de l’acné dans un premier temps. De plus, il est très irritant, ce pourquoi d’autres rétinoïdes ont été développés comme l’isotrétinoïne et l’adapalène.
2. L’isotrétinoïne
L’isotrétinoïne est le seul rétinoïde à pouvoir être administré par voie orale.
Elle agit sur le cycle cellulaire des sébocytes en accélérant leur apoptose.
En ayant une action sur certains gènes, elle diminue le métabolisme des lipides et des stérols ce qui conduit à une diminution de la production de sébum. Mais elle augmente aussi l’expression des gènes codant pour des protéines de la matrice extracellulaire telles que le collagène ou la fibronectine. Elle a donc un effet bénéfique sur le vieillissement de la peau.
Si l’isotrétinoïne n’agit pas à la base de la production d’hormones ayant un effet sur l’acné, elle permet de réduire la formation de 5αDHT ce qui réduit donc l’action de cette dernière (voir Causes/Influences : les hormones). De plus elle diminue les concentrations d’IGF-1 ce qui permet de réduire l’hyperkératinisation, l’hyperséborrhée et l’inflammation.
En outre, l’isotrétinoïne diminue la réaction inflammatoire en réponse à P. acnes en diminuant la production de cytokines.
Cependant, la prise d’isotrétinoïne par voie orale n’est pas anodine : le médicament voit son efficacité décuplée, mais les effets indésirables sont eux-mêmes beaucoup plus présents. Dans le cas de l'isotrétinoïne, de sérieux effets secondaires tels qu’un dessèchement de la peau et des muqueuses peuvent survenir. Pour les femmes, ce médicament est tératogène, la prise de contraception et des tests de grossesse mensuels sont donc obligatoires.
3. L’adapalène
l’adapalène est encore moins irritant que l’isotrétinoïne et la trétinoïne, tout en conservant certaines propriétés de cette dernière.
Par ailleurs, l’adapalène est beaucoup plus stable à la lumière que la trétinoïne.
De plus il possède la plus forte action anti-inflammatoire de tous les rétinoïdes en guérissant plus rapidement les comédons enflammés, bien qu’il n’y ait pas d’effets directs sur P. acnes.