Le soleil, ce faux ami!
Le soleil a dans un premier temps un effet bénéfique. En effet, l'exposition aux UV assèche la peau. Ainsi, avec le bronzage qui uniformise le teint, cela laisse penser que les lésions ont disparu.
Cette effet bénéfique de la lumière sur l’acné pourrait s’expliquer par son action sur P. acnes.
P. acnes produit des porphyrines (pigments) capables d’absorber le spectre de la lumière bleue et de la lumière proche des ultraviolets.
Ainsi, les porphyrines sont activées par la lumière et produisent des radicaux libres* qui oxydent les lipides de la paroi cellulaire. Cette oxydation permet alors la destruction bactérienne.
La lumière bleue reste la plus efficace pour cette réaction: la photoactivation des porphyrines.
Cependant la longueur d’onde de la lumière bleue pénètre mal en profondeur dans la peau tandis que la lumière rouge pénètre dans la peau jusqu’aux glandes sébacées. Cette dernière induit la libération de cytokines par les macrophages, elle a donc une activité anti-inflammatoire.
Aucune amélioration n’est observée avec la lumière verte et jaune.
C’est pour cela qu’on peut dire que le soleil améliore l’aspect de la peau.
Or, l’exposition aux UV contribue également à épaissir la couche superficielle de la peau, ce qui tend à boucher les pores. Le sébum ne pouvant pas s’évacuer, s’accumule et favorise alors la formation de points noirs et de microkystes qui se manifesteront dés la fin des derniers rayons de soleil.
En effet, la peau aura repris son aspect initial, elle sera moins épaisse et à ce moment là, l’excès de sébum accumulé durant toute la période passée exposée aux UV s’évacuera par les pores enfin libres. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.
De plus, exposer des lésions au soleil peut les atténuer grâce au bronzage mais cela induira des cicatrices par la suite.
Pour limiter cet effet, il, est indispensable de se protéger.
Cependant, la combinaison de ces deux lumières, la rouge possédant un pouvoir anti-inflammatoire, et la bleue pouvant être assimilée à un anti-bactérien peut donc être efficace comme traitement contre l’acné. En effet, si l’exposition n’est pas prolongée, il n’y aura pas d’épaississement de la couche cornée et donc pas d’effet rebond.
​
Définition :
​
Radicaux libres : molécules chimiques instables possédant une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes. Elles captent ou cèdent alors un électron à ces molécules, les rendant elles-mêmes instables et ainsi de suite.
​
​