top of page

Les différents types de boutons

  • L’excès de sébum est suivi par l’apparition de petits points noirs, les micro-comédons.

  • Le point noir en général est appelé comédon ouvert. Lorsqu'on le presse, il en sort un mélange de sébum et d’autres cellules, les kératinocytes, qui donnent la coloration noire suite à leur oxydation. Le point noir mesure entre 1 et 3 mm de diamètre. S’il n’est pas traité, il peut évoluer en papule ou pustule.

                                                                                                                                                   http://dermato-info.fr/article/acne

  • Le microkyste correspond à l’obstruction d’un follicule pilosébacé par des cellules de l’épiderme (comédon fermé). L'accumulation de sébum et de kératine entraînent un gonflement localisé de la peau centré par une zone pâle, d'où son appellation commune de point blanc. Là aussi, la prolifération microbienne prépare le terrain pour la phase inflammatoire.

 

http://dermato-info.fr/article/acne

  • Les papules sont des élévations de la peau mesurant de 1 à 4 mm. Elles sont entourées d'une auréole inflammatoire. Elles peuvent apparaître spontanément ou se développer sur un comédon préexistant. Elles expriment l'infection de la glande sébacée par une bactérie spécifique (Ppropionibacterium acnes).  L'infection du follicule pilo-sébacé est dans ce cas superficielle mais elle peut évoluer vers le stade de pustule.

  • Les pustules surmontent les papules et contiennent un liquide purulent jaunâtre qui peut s’évacuer ou constituer des nodules en se rompant dans les couches profondes de la peau. Il y a plusieurs microbes qui se développent sur le même site.

    http://dermato-info.fr/article/acne

  • Les nodules suivent les pustules, avec une évolution de l'infection vers le derme et l'hypoderme. Ce sont eux qui peuvent laisser des cicatrices.

 

   http://dermato-info.fr/article/acne

 

En résumé, l’hyperséborrhée et l’hyperkératinisation conduisent à l’obstruction des pores de la peau. Ainsi, le sébum s’accumule dans le canal folliculaire et forme les points blancs et points noirs : c’est l’acné rétentionnelle. Puis la bactérie P. acnes naturellement présente se multiplie, l’hyperkératinisation et l’hyperséborrhée continuent, créant ainsi une surpression qui peut mener à la rupture du canal folliculaire. L’acné devient alors inflammatoire avec le développement de papules, de pustules puis de nodules s’il y a une inflammation profonde du derme.

 

 

http://www.skindermatologists.com/acne-and-pimples.html

 

La présence ou non de ces boutons a permis la construction d'une échelle permettant d’évaluer la sévérité de l’acné : il s’agit du GEA  (Global Acne Evaluation) :

bottom of page